_______________________

lundi 16 octobre 2017

comparateur 2

Prix du kilowattheure en Belgique?

Difficile de cerner et de comprendre les causes des évolutions continues du kWh d'électricité tant les paramètres d'indexation sont nombreux. Les augmentations trimestrielles des coûts de l'énergie, coûts qui représentent une partie relativement limitée du prix final du kWh, participent à cette incompréhension. Cet article propose de revenir en détail sur les principales composantes de ce prix facturé au consommateur.

Les évolutions du prix du kWh de l'électricité en Belgique

Prix du kwhprix en centime/E2009201020112012201320140,130,140,150,160,17
Anneeprix en centime/E
20090,139
20100,146
20110,159
20120,168
20130,164
20140,167

De quoi se compose le prix de l'électricité?

Le prix unitaire de l'électricité, ou le prix par kWh se compose de divers éléments. Il est la somme des frais de transport, des frais de distribution, des prélèvements et du coût de l'énergie. Chaque acteur du marché perçoit une partie des coûts de la facture finale que le consommateur reçoit de son fournisseur d'électricité.
  • Les frais de transport du gestionnaire de réseau de transport correspondent à la rémunération pour les missions d'Elia, qui gère le réseau de transport haute tension. Ce tarif est approuvé par le régulateur fédéral, à savoir la CREG.
  • Les frais de distribution du gestionnaire de réseau de distribution (GRD) correspondent à la rémunération pour les missions des gestionnaires de réseau de distribution qui gèrent le réseau de distribution basse et moyenne tension. Ce tarif varie en fonction de votre domicile et est approuvé par le régulateur régional (Brugel – CawPE – VREG). L'exemple des interventions et des tarifs du GRD ORES en cliquant ici.
  • Les prélèvements sont fixés par les différentes autorités. Ils incluent la cotisation énergie, la cotisation fédérale (laquelle comprend le financement de la CREG, la cotisation pour la dénucléarisation des sites nucléaires, la cotisation pour le fonds Kyoto et la cotisation pour le fonds social) et la surcharge pour clients protégés.
Seul le coût de l'énergie est déterminé par le fournisseur, qui peut sur cette partie du prix uniquement, être plus compétitif que ses concurrents. D'ailleurs un fournisseur n'est pas dans l'obligation de détailler sur sa facture les différents éléments qui composent le coût de l'énergie. C'est pourquoi nous allons voir plus en détail de quoi est constituée votre facture d'électricité.

Décomposition du prix du kWh de l'électricité en Belgique pour un consommateur résidentiel:

Calcul du prix du kWh (cent d'euro/kWh) en Belgique

Décomposition du tarif du kWh par coûtCoût associé
1- Coût de l'énergie6.92
Coût énergie verte Wallonie :2.08
2- Coût de réseau
Coût de réseau de transport2.99
Coût de réseau de distribution8.10
3- Taxes 
Cotisation sur l'énergie :0,2023
Cotisation fédérale :0,2807
Surcharge pour clients protégés :0,075
Prix final du kWh TTC en cent/euros :
21.7
Consommation moyenne d'un consommateur wallon (2500-5000 kWh/an) en compteur simple avec l'offre Eni relax 1 an sur le GRD ORES
Un regroupement des différentes intercommunales s'organise autour d'ORES pour la Wallonie, afin de réduire les coûts de distribution, souvent pointés du doigt, dans l'explication d'un tarif élevé du kWh en Belgique. En Flandre, plusieurs GRD ont confié l'exploitation de leur réseau à EANDIS et d'autres à INFRAX. Le modèle français d'organisation du réseau de distribution, organisé par GRDF, inspire de nouveau les décideurs belges.
Les allègements sur les taxes de l'électricité de 2013 à 2015 (baisse de la TVA de 21% à 6.6%), qui prenaient en compte les anticipations stratégiques proposées par la CREG, ont été contrebalancés par les augmentations du coût de l'énergie, et les surcharges. Globalement le prix du kWh semble se stabiliser depuis plusieurs mois en Belgique et se trouve désormais dans la moyenne européenne.
A compter du 1er septembre 2015, le taux de TVA de 21% est de nouveau d'application.

La tarification progressive

La tarification progressive de l'électricité répond à une contradiction, qui a longtemps profité aux plus gros consommateurs d'électricité en Belgique. En effet, plus un client consomme de l'électricité, et plus le prix du kWh devient faible.
Le système actuel repose sur une dégressivité du prix du kWh, basée sur le principe des tranches tarifaires* ou chacun des consommateurs doit se situer.
Le modèle de la tarification progressive propose de réduire cette iniquité tarifaire en modifiant le tarif du kWh appliqué aux consommateurs les moins aisés. Le plan prévoit notamment que tous les ménages wallons bénéficient de kWh gratuits en fonction de critères définis: les ménages "normaux" bénéficieront de 500 kWh/an. Pour les autres, les ménages de 5 personnes ou plus, ainsi que les clients bénéficiant du tarif social spécifique auront quant à eux 700 kWh par an. Pour les familles nombreuses et les tarifs sociaux, la consommation à ne pas dépasser par an pour rester bénéficiaire de la tarification progressive sera de 5336 kWh/an, contre 3811 kWh/an pour les ménages "normaux" (voir également notre article sur le prix de l'électricité par m²).
Quatre catégories seront exonérées de participation au système: les propriétaires de pompes à chaleur, ceux qui se chauffent à l'électricité, les entreprises ainsi que les villes et communes. Les détenteurs de panneaux photovoltaïques seront par contre bien intégrés au système. Cependant ce nouveau système ne devrait pas s'appliquer avant 2017 en Wallonie selon les spécialistes.
En Wallonie, 50% des ménages consomment moins de 3150 kWh/an, 65% des Wallons pourront bénéficier d'une réduction de leur facture d'électricité grâce à la tarification progressive.

Les trois principales tranches de consommation en Belgique

  • Les principales tranches tarifaires*
  • 0 - 2500 kWh/an
  • 2500 - 5000 kWh/an : consommation moyenne d'un belge sur une année.
  • 5000 - 10000 kWh/an

Comment échapper à une augmentation des tarifs de l'électricité ?

Le prix final du kWh facturé au consommateur belge est constitué de différents coûts que l'on a pu le détailler ci-dessus.

Le fournisseur et le choix de l'offre pour votre contrat d'électricité

Concernant le coût de l'énergie, les différents fournisseurs proposent des écarts de tarifs dont le consommateur peut bénéficier. Les différents comparateurs qui existent sur le web proposent des simulations et une comparaison des offres et des services entre ces fournisseurs (comme ElectrabelLuminuseniEssent ou encore Lampiris..). Cependant ces outils ne précisent que trop rarement les caractéristiques de l'offre, notamment le plan tarifaire. Pour continuer et approfondir sur le sujet, vous pouvez lire notre article : Offre d'électricité et de gaz à prix fixe ou prix variable?

Quelques comparaisons utiles:

Comment sélectionner son fournisseur d'électricité et de gaz? Pour vous aider à y voir un peu plus clair sur les tarifs du kWh, voici un comparatif entre les fournisseurs :

Prendre garde au plan tarifaire

Ainsi les comparateurs proposent un classement par offre et par fournisseurs par ordre croissant, sans distinguer parmi les caractéristiques de ces offres si le prix sera fixe ou soumis à réévaluations durant la période du contrat. Car en effet les fournisseurs publient trimestriellement l'évolution de leurs prix, principalement en fonction du coût de production, mais aussi de la réussite de leur stratégie propre d'approvisionnement. Les offres à prix fixe peuvent être une solution à ces augmentations intempestives du coût de l'énergie concernant l'électricité, et vous garantir une sécurisation des prixLe plan tarifaire va définir si le prix du kWh est fixe ou variable sur la période contractuelle. En effet les offres des fournisseurs sont la plupart du temps indexées, pour la partie coût de l'énergie, sur les évolutions du marché. Dans le cas d'offres dites à prix fixe ou prix bloqué, ces augmentations de marché (liées aux indexations) ne sont pas répercutées sur le coût de l'énergie et donc sur le prix du kWh facturé au client final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire