- Vous pouvez changer de fournisseur quand vous le souhaitez. Inutile d’attendre l’échéance de votre contrat.abbaouy mohammed
- Il faut transmettre vos index à votre GRD. et il sera également nécessaire de communiquer votre code EAN au nouveau fournisseur.
- La relève d’index est essentielle elle permet de réaliser la facture de clôture et au nouveau frs à partir de quel index vous facturer.
- L’ « auto-relève » de compteurs permet une facturation qui colle au plus près de la consommation réelle afin de limiter les litiges entre fournisseurs d’énergie et consommateurs.
- Relever ses index d’électricité et/ou de gaz permet de découvrir le nombre exact de kilowattheures consommés dans l’année et d’ajuster en conséquence le montant des acomptes pour la période suivante.energie
- Le but est qu’au moment de la régularisation, vous n’ayez pas la mauvaise surprise de recevoir une grosse facture de décompte et donc de devoir payer un supplément important. Toutefois, cela n’est possible que si votre consommation reste similaire. Si vous acquérez de nouveaux appareils électroménagers énergivores ou que votre ménage s’agrandit, pensez dès lors à augmenter directement vos mensualités.
- Par ailleurs, la situation inverse peut également être désagréable. Lorsque votre consommation réelle est inférieure à la consommation estimée, votre fournisseur vous rembourse le trop-perçu au moment du décompte sous forme de note de crédit. Néanmoins, vous aurez avancé de l’argent que vous auriez pu investir ailleurs.
- Munissez-vous de votre RIB pour que vous soyez prélevé automatiquement, et pensez à relever les chiffres du compteur de votre nouveau logement.
- vous pouvez résilier et souscrire un nouveau contrat autant de fois que vous le voulez.
- L’électricité est exactement la même quel que soit le fournisseur choisit, mais le prix peut tout à fait varier en fonction du fournisseur choisit.
- il est vivement conseillé de réaliser des comparatifs entre différents fournisseurs d’électricité si vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur.
- certains fournisseurs proposent des offres à prix fixe dont le montant est gelé pendant 1, 2 ou 3 ans L’avantage de ces offres est d’éviter de subir les hausses du prix de l’électricité
- Les offres à prix indexé évolue en fonction des variations du TARIF DU MARCHE ET RESTE TJRS MOINS CHER
- Pour procéder à votre identification, votre fournisseur aura besoin DE VOTRE CODE ean qui est le numéro à 14 chiffres figurant sur votre facture d'électricité. Avec cette information, le fournisseur pourra informer les autres acteurs du marché électrique de votre changement de fournisseur, et notamment le gestionnaire de réseau le fournisseur peut souvent retrouver le numéro PDL à partir de votre adresse complète
- noter l’index de consommation (relève) figurant sur votre compteur. Cette donnée permettra à votre nouveau fournisseur de séparer les consommations dues à votre ancien fournisseur dans le cadre de votre ancien contrat des consommations à facturer dans le cadre de votre nouveau contrat.
- Il vous faut enfin vous munir de votre relevé d'identité bancaire (RIB) afin que votre fournisseur d'électricité soit en mesure de procéder au prélèvement automatique des montants dus
Signer son contrat en ligne ou par courrier postal
Le code de la consommation impose de recueillir la signature du client dans le cadre de la souscription d’un contrat de fourniture d’électricité. Si vous avez une adresse email, les principaux fournisseurs vous proposent de vous envoyer le récapitulatif de votre contrat par email afin que vous procédiez à sa signature électronique. Si vous le préférez, le fournisseur peut également vous envoyer le contrat par courrier postal pour retour avec signature manuscrite.La résiliation chez votre précédent fournisseur est automatique
Après avoir souscrit l'offre de votre choix chez quelque fournisseur que ce soit, vous êtes tranquille, votre changement de fournisseur est enregistré ! En effet, vous n'avez pas d'autres démarches à effectuer puisque votre contrat avec votre ancien fournisseur est résilié automatiquement à la date de prise d'effet de votre nouveau contrat.Une règle simple : la résiliation est toujours possible à tout moment sans frais
La règle, qui vaut pour tous les fournisseurs d'électricité, est simple : le consommateur peut quitter son fournisseur d'électricité quand il le souhaite et il peut par ailleurs retourner a votre ancien frs à tout moment. En effet, les contrats de fourniture d'électricité ne font l'objet d'aucun engagement de durée et ne sont soumis à aucun frais d'entrée ou de résiliation. Il est donc possible de changer de fournisseur à tout moment, sans aucun frais.- Votre contrat vient d’être renouvelé et vous constatez une augmentation du montant de vos factures d’acompte ?
Qu’est-ce qu’une facture d’acompte ?
L’acompte est un paiement partiel sur une somme à payer. Dans le secteur de l’électricité et du gaz, vous avez le choix de la périodicité de ces acomptes. Habituellement, les consommateurs payent des acomptes mensuels mais vous pouvez parfois choisir des acomptes bimestriels (tous les deux mois) ou trimestriels (tous les trois mois) selon le fournisseur d’électricité et de gaz que vous choisissez grâce au comparateur d’énergie.Comment sont calculés mes acomptes ?
Les acomptes sont en général calculés sur la base de l’historique de vos consommations. Celles-ci sont connues grâce au relevé de votre compteur d’énergie et communiquées ensuite à votre fournisseur par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) actif dans votre commune. Mais dans les cas où vous avez changé de fournisseur ou avez emménagé dans une habitation venant d’être raccordée à l’électricité et/ou au gaz, aucun historique de consommation n’est disponible.Le fournisseur va alors se fier aux consommations que vous lui aurez communiquées lors de l’inscription ou bien à la taille de l’habitation, à vos usages énergétiques et au nombre de personnes présentes dans le ménage. Ensuite, le fournisseur va estimer votre facture annuelle en électricité et/ou en gaz sur la base de ces consommations et va calculer le montant de votre acompte.Une facture d’énergie élevée peut-elle s’expliquer par une erreur ?
Si après vérification le montant inhabituel de votre facture ne peut être expliqué ni par un changement de vos habitudes ou équipements, ni par une augmentation du coût du gaz ou de l’électricité, alors peut-être est-il le résultat d’une erreur de relevé. Pour savoir si c’est le cas ou non, contrôlez l’index indiqué sur votre facture de décompte. Il est incorrect ? Effectuez une réclamation auprès de votre fournisseur en lui demandant de le rectifier afin de recevoir cette fois une facture juste. Veillez par contre à payer le montant que vous ne contestez pas afin de prouver votre bonne foi et éviter de subir une coupure de courant ou de gaz.Par ailleurs, il peut arriver que les informations soient faussées à cause d’un compteur défectueux. Attention : à la suite d’un changement de compteur, la consommation indiquée peut parfois paraître excessive. Mais cela démontre en réalité le dysfonctionnement de l’ancien. Si vous envisagez tout de même cette possibilité, vous pouvez faire part de vos doutes à votre GRD. Celui-ci viendra alors poser un compteur de contrôle qui fonctionnera en parallèle de l’actuel. À savoir que l’opération vous sera facturée mais que vous serez remboursé si un problème est avéré.Enfin, lorsque vous constatez une augmentation importante de votre consommation sans raison apparente, assurez-vous de ne pas être victime d’un vol d’électricité. Un autre consommateur pourrait en effet s’être branché sur votre compteur.Comment modifier mes acomptes en cas d’estimation sous ou surévaluée ?
Bien que les acomptes se veulent toujours être une représentation la plus juste de vos consommations, il est possible que vous souhaitiez anticiper certains changements (personne en moins ou en plus dans le ménage, installation de panneaux photovoltaïques, isolation de la maison, achat d’appareils énergivores…). Il est dès lors tout à fait envisageable de demander au fournisseur une adaptation des acomptes. La fréquence des acomptes peut également être modifiée chez la plupart des fournisseurs (mensuel, bimestriel, trimestriel).De manière générale, un simple coup de téléphone au fournisseur permettra de modifier vos acomptes. Mais vous pouvez également faire les ajustements nécessaires en ligne. Nous avons répertorié ci-dessous, pour chaque fournisseur, la méthode la plus facile pour changer le montant des acomptes.Si, malgré tout, après une réévaluation de vos acomptes, vous estimez payer trop cher, alors il est peut-être temps de comparer les prix de l’électricité et du gaz afin de choisir un fournisseur plus compétitif.Comment demander à mon fournisseur d’ajuster le montant de mes mensualités ?
mardi 12 décembre 2017
Arguments
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire