_______________________

mercredi 31 janvier 2018

Achat groupé d’énergie : c’est quoi et quels sont les avantages ?


Participer à un achat groupé est une bonne astuce pour faire des économies. © Pixab
  • Publié le 
  •  
  • Mis à jour le 
  •  
    Les achats groupés rencontrent un beau succès depuis plusieurs années. Plusieurs sites proposent aujourd’hui ce genre d’opérations fondées sur les mêmes valeurs que notre devise nationale : l’union fait la force. Reste à connaître leur fonctionnement et pourquoi elles attirent tant les consommateurs.
    Le principe de l’achat groupé
    Si le nombre de souscriptions ne cesse d’augmenter, c’est que le concept de l’achat groupé séduit. Mais savez-vous exactement en quoi il consiste ?
    Concrètement, après la libéralisation du marché, s’est posée la question de savoir comment rendre le consommateur plus actif pour réduire le coût du kWh du gaz et de l’électricité qu’il paie.
    D’après les organisateurs des achats groupés, ce concept convient surtout aux personnes qui ne se sont jamais réellement intéressées au secteur de l’énergie. Elles sont considérées comme des « clients dormants ». Ces derniers jugent bien souvent la comparaison des prix de l’électricité et/ou du gaz compliquée et chronophage en raison de difficultés à analyser les données indiquées. Du coup, le mécanisme d’achat groupé leur sied davantage : il leur permet de choisir un fournisseur d’énergie plus facilement et les fait participer au marché. Ils ont ainsi l’opportunité de réaliser des économies au même titre que les clients qui examinent les tarifs des fournisseurs.
    En fait, le principe d’un achat groupé est simple : plus il y a de consommateurs, plus la quantité achetée est importante, plus les conditions sont avantageuses. En se rassemblant, les souscripteurs augmentent non seulement leur pouvoir d’achat, puisqu’ils peuvent prétendre à des réductions sur les produits qu’ils souhaitent, mais aussi leurs connaissances des offres existantes.
    Ce sont des sociétés coopératives, c’est-à-dire des organisations autonomes dont l’objectif est de garantir les intérêts économiques de leurs adhérents, qui sont la plupart du temps à l’origine de la mise en place d’achats groupés. Les consommateurs se réunissent par leur biais et souhaitent atteindre un but qu’ils n’auraient pu accomplir seuls.

    Les objectifs économiques mais aussi sociaux

    Nous venons de l’évoquer, le principal objectif poursuivi est d’obtenir de la part de fournisseurs des conditions d’achat plus attractives. Mais ce n’est pas tout. Les achats groupés permettent également une meilleure transparence et compréhension des informations relatives aux produits. Par exemple, à propos de la conclusion ou de la résiliation d’un contrat d’énergie.
    C’est d’ailleurs l’un des grands avantages de ce concept : en incitant de plus en plus de monde à s’intéresser au marché de l’énergie, il oblige les consommateurs à faire un choix réfléchi sur base des renseignements qui leur sont communiqués. Et ce n’est qu’en connaissant les différents choix qui s’offrent à vous que vous pouvez réaliser de belles économies, non ?
    En lançant une telle opération, les initiateurs désiraient aussi soutenir des causes sociales comme le développement durableSouscrire une offre d’électricité verte vous permet entre autres de contribuer à la protection de l’environnement.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire