En tant que consommateur, il n’est pas toujours aisé de déchiffrer les différents éléments de sa facture d’énergie. Mensualités, index, taxes, suivez notre guide pour mieux comprendre ce que vous payez.
La composition d’une facture d’électricité et de gaz
Votre facture d’électricité et votre facture de gaz comporteront toujours les mentions obligatoires suivantes :
Les données d’identification
- Vos coordonnées : nom et prénom, adresse complète et numéro de client;
- Les numéros des compteurs d’électricité et de gaz;
- Le code EAN (European Article Numbering) qui est unique pour chaque compteur et permet de le lier à un point de fourniture en électricité ou en gaz. Celui-ci se compose d’une suite de 18 chiffres précédés des lettres capitales EAN;
- Une zone de contact où sont mentionnées les informations pour contacter le fournisseur : e-mail, adresse postale, numéro de téléphone du service clientèle en cas de question relative à votre facture d’énergie et numéro de téléphone du gestionnaire en cas de panne d’électricité et/ou d’odeur de gaz.
Les informations de paiement
- Le montant total et la période couverte;
- Le taux de TVA et le montant de celle-ci;
- Le numéro de compte sur lequel la facture d’énergie doit être payée;
- La date butoir pour le paiement;
- La communication structurée à mentionner lors du virement.
Les détails de la facturation
Lorsque vous consommez du gaz et de l’électricité, vous devez rétribuer différents acteurs. Ainsi, outre le prix de l’énergie consommée, votre facture d’électricité et votre facture de gaz incluent le coût de distribution et de transport ainsi que les taxes régionales ou fédérales. Ces trois postes sont clairement identifiables dans le détail de votre facture d’énergie.
Pour comparer les offres de différents fournisseurs d’électricité et de gaz, il est préférable de se référer uniquement au prix de l’énergie.
Pour comparer les offres de différents fournisseurs d’électricité et de gaz, il est préférable de se référer uniquement au prix de l’énergie.
Comment sont calculées les mensualités
Chaque année, les gestionnaires de réseaux viennent procéder aux relevés des compteurs de gaz et d’électricité. Ce sont ces relevés qui permettent de connaitre votre consommation réelle. Dans les faits, il est rare que la souscription à un nouveau fournisseur d’électricité et de gaz s’effectue en même temps que ce relevé. C’est pour cette raison que votre gestionnaire vous envoie deux types de factures d’énergie : une facture intermédiaire basée sur une simulation de votre consommation d’énergie et une facture de décompte annuel suite au relevé d’index.
La facture d’acompte ou facture intermédiaire
Pour la plupart des consommateurs, la facture d’électricité et de gaz est divisée en plusieurs mensualités appelées échéancier. Cette mensualité fixe est une estimation de ce que vous allez consommer pendant cette période. La consommation d’électricité et de gaz est bien évidemment fortement dépendante de la période de l’année. Les fournisseurs préfèrent cependant opter pour des mensualités fixes.
Ainsi, si vous devenez client en mars après un hiver très froid durant lequel vous avez consommé beaucoup d’énergie, votre nouveau fournisseur vous demandera votre index pour une période où votre consommation aura été plus importante. Ce paramètre peut influencer le montant de vos mensualités, et ce même si votre nouveau fournisseur est moins cher sur la durée. La situation sera cependant régularisée lors du décompte annuel.
Prenons un exemple :
Vos mensualités ont été fixées à 50 euros par mois?? Il se peut que durant l’été, votre consommation d’énergie réelle avoisine plutôt les 25 euros par mois (vacances à l’étranger, moins de chauffage…). Par contre, en hiver, elle pourrait plutôt tourner autour des 75 euros en raison d’une plus grande consommation de chauffage et d’une utilisation plus fréquente d’appareils électriques (four, sèche-cheveux…) Au final, le fournisseur prend une consommation annuelle moyenne (ici, 600 euros) et la divise en 12 mensualités correspondant aux 12 mois de l’année. La régularisation éventuelle se fera au moment du relevé d’index.
La facture de décompte ou facture annuelle
Dès que votre fournisseur d’énergie a connaissance du relevé de vos compteurs, il vous envoie une facture de décompte. Suivant la différence entre les acomptes versés tout au long de l’année et votre consommation réelle, vous aurez droit à un remboursement ou devrez payer le solde restant.
Gérer au mieux sa consommation d’énergie
Chez Poweo, nous vous fournissons des factures claires et transparentes. Nous mettons également à votre disposition un outil de simulation très pratiquepour déterminer au mieux votre consommation d’énergie et éviter les mauvaises surprises lors du décompte annuel.
Découvrez dès à présent nos tarifs avantageux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire