Que faire en cas d’index erroné ?
Si vous pensez que l’index de consommation repris sur votre facture de décompte annuel est erroné, que ce soit en votre faveur ou non, prenez contact avec votre fournisseur d’énergie. Il fera faire les contrôles et les rectifications nécessaires.
Faites rectifier le plus vite possible un index erroné
Les index relevés chez vous sont validés par Sibelga et transmis à votre fournisseur d’énergie. Vous les retrouvez chaque année sur votre facture de décompte.
Si vous pensez qu’un index n’est pas correct, prenez contact avec votre fournisseur d’énergie. Vérifier votre index est dans votre intérêt, mais c’est désormais aussi une obligation : depuis le 23/5/2014, le Règlement technique pour la gestion du réseau de distribution d'électricité en Région de Bruxelles-Capitale mentionne que « tout utilisateur est censé vérifier ses données de comptage.
Si vous constatez une anomalie, votre fournisseur pourra demander à Sibelga de contrôler à nouveau l’index et éventuellement de le corriger. Même s’il s’agit d’une erreur à votre avantage et que votre facture d’énergie est moins élevée que d’habitude, mieux vaut prévenir votre fournisseur d’énergie. Vous éviterez ainsi une mauvaise surprise après le prochain relevé de compteur.
Comment un index peut-il être erroné ?
Une indemnisation dans deux cas spécifiques
Dans deux cas, vous pouvez introduire une demande d’indemnisation auprès de votre fournisseur d’énergie :
Deux ordonnances bruxelloises définissent avec précision les conditions, délais et montants d’une telle indemnisation. Consultez-les pour savoir si vous y avez droit
Un montant élevé dû à une erreur d’index
Si le prix est anormalement élevé, c’est aussi peut-être parce qu’une erreur s’est glissée dans votre facture d’électricité. Pour savoir si c’est le cas ou non, munissez-vous de votre facture de décompte et vérifiez l’index qui y est indiqué. Si vous vous apercevez que ce dernier n’est pas correct, contactez tout de suite votre fournisseur afin qu’il le fasse faire rectifier. Sachant que c’est sur ces chiffres que se base l’entreprise pour déterminer le montant de vos acomptes suivants, ils sont particulièrement importants !
Dans de rares cas, les données peuvent être erronées à cause d’un compteur défectueux. Pour vérifier s’il l’est vraiment, votre GRD posera à vos frais un compteur de contrôle, fonctionnant en parallèle de l’habituel. Dans le cas où le dysfonctionnement de ce dernier est avéré, vous serez remboursé de la somme investie.
Conseils pour réduire votre facture
Vos derniers relevés de compteur indiquent que votre consommation ne cesse d’augmenter ? Il est donc normal que vous payez plus qu’auparavant… Évidemment, cela n’a rien de réjouissant mais en mettant en place quelques astuces, vous devriez limiter les dégâts !
Pour diminuer votre facture d’électricité, prêtez attention :
- à l’éclairage : éteignez les lumières dès que vous quittez une pièce, installez des ampoules économiques, profitez un maximum de la lumière naturelle…
- à vos appareils électriques : privilégiez les modèles peu énergivores, débranchez les appareils que vous utilisez rarement…
- à votre manière de cuisiner : dans ce domaine, les économies réalisables sont nombreuses ! Mettez par exemple un couvercle sur vos casseroles pour faire chauffer l’eau, laissez refroidir vos plats à l’air libre avant de les ranger dans le frigo et coupez vos plaques électriques avant la fin de la cuisson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire